FOCUS sur Cadnel ZOMAHOUN, CEI (Certified EC-Council Instructor) au sein de SOLID à Dakar, Sénégal.

SOLID propose des séminaires, des ateliers et également des formations en sécurité de l’information pour sensibiliser et informer sur l’importance de la sécurité des informations dans la vie de tous les jours. Les entreprises font également appel à SOLID pour les aider, conseiller et les accompagner pour mieux sécuriser leurs infrastructures.

SOLID est une entreprise offrant aux individus des véritables compétences en sécurité IT leur permettant de répondre aux besoins du secteur. Avec le nombre toujours plus important de cyber-attaques couplé à un défaut de professionnalisme en sécurité IT, le besoin est plus que jamais présent. Cadnel, formateur au sein de SOLID, explique « Je suis convaincu qu’en étant partenaire EC-Council, centre de formation et formateur accrédité, nous pouvons combler ce besoin ».

Afin de répondre à cette menace croissante, SOLID organise régulièrement à Dakar et à Abidjan des évènements comme :

  • Des petits déjeuners Sécurité Informatique pour réunir les professionnels IT autour des dernières problématiques de sécurité et de leur proposer des solutions et contremesures.
  • Des séminaires et des ateliers sur la prise de conscience et l’importance de la sécurité.
  • Et bien sûr des formations EC-Council.

Cadnel ajoute : « pendant les formations EC-Council les étudiants apprécient les labs. Tous les autres outils proposés dans les supports de cours officiels EC-Council aident également beaucoup les formateurs dans la phase de préparation. Cela permet de trouver de nombreux moyens d’aborder le cours, d’expliquer correctement les concepts et d’atteindre plus facilement les objectifs d’apprentissage. »

Le fait d’acquérir nos certifications est également un plus pour les étudiants : cela leur permet de se distinguer sur le marché du travail.
Cadnel explique « Tout le monde peut obtenir un diplôme d’ingénieur, mais les étudiants avec une certification professionnelle font la différence devant les recruteurs. La certification CEH, par exemple, donne aux étudiants une réelle expérience en sécurité IT et en hacking éthique. Elle aide également ces futurs travailleurs à se distinguer sur le marché du travail. »

Les professionnels de la sécurité augmentent également leurs chances d’obtenir un job et de bons salaires. Cadnel illustre ses propos : « Aujourd’hui à l’ère numérique, la sécurité de l’information est le futur, notamment avec l’impact grandissant de ‘l’Internet of Things’ et du ‘Cloud Computing’ qui feront des professionnels de la sécurité des candidats très prisés. Toutes les entreprises ont aujourd’hui besoin d’un professionnel de la sécurité. Ce n’est donc plus qu’une question de temps avant qu’ils ne trouvent un poste. »

Il ajoute : « Le domaine de la sécurité informatique évolue constamment, le plus important pour moi est d’avoir des connaissances solides et de trouver les moyens d’être toujours opérationnel et à jour des dernières nouveautés. Le leitmotiv devrait toujours être la curiosité et le travail de qualité. »

Selon Cadnel, les qualités requises pour un professionnel de la sécurité IT sont la passion, la patience, la motivation, le courage, la persévérance et évidemment une expérience conséquente dans plusieurs domaines. Et cette expérience s’obtient avec le temps. Si les professionnels en poste ne sont pas à jour, ils ne pourront pas être compétitifs.

Il conclut en disant : « EC-Council offre une large gamme de formations et de certifications qui touchent quasiment tous les domaines du numérique. Ils font un excellent travail. »