Ecole

Fondée en 1992, l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) est l’une des 3 écoles d’ingénieurs de l’Université Mohammed V de Rabat.

L’originalité de son cursus alliant compétences scientifiques, techniques, et ouverture sur l’entreprise en fait une des écoles les plus prisées par les étudiants et les recruteurs. L’importance donnée à la pratique des projets permet aux diplômés de l’école d’aborder avec confiance le monde du travail et de prétendre rapidement à des postes de responsabilités dans les domaines les plus variés de la société de l’information.

Depuis septembre 2014, la formation d’ingénieur à l’ENSIAS est d’une durée de trois années répartie en 6 filières qui partagent une année d’études communes (Tronc Commun). La deuxième et la troisième année sont réservées à la spécialisation au sein des filières offertes. Il est également possible de suivre la troisième année dans des établissements partenaires étrangers. Les élèves-ingénieurs de l’ENSIAS effectuent au moins trois stages en entreprise ou dans des laboratoires de recherche en 1ère année, 2ème année et 3ème année.

L’ENSIAS offre à ses élèves six spécialisations :

  1. e-Management et Business Intelligence (eMBI)
  2. Génie Logiciel (GL)
  3. Ingénierie e-Logistique (IeL)
  4. Ingénierie des Systèmes Embarqués, Mobiles (ISEM)
  5. Ingénierie du Web et Informatique Mobile (IWIM)
  6. Sécurité des Systèmes d’Information (SSI)

Cette formation s’adresse à des candidats rigoureusement sélectionnés issus en grande partie des classes préparatoires aux grandes écoles. Les programmes des classes préparatoires, basés sur la rigueur logique, l’agilité intellectuelle et la capacité d’abstraction, garantissent un auditoire homogène et doté d’une grande capacité d’endurance dans le travail.

Cette référence n’est toutefois pas exclusive d’autres recrutements. En effet, chaque année l’ENSIAS accueille une vingtaine d’élèves issus de passerelles avec les facultés (DEUG MP et Licence en Informatique). Cet élargissement permet une confrontation d’expériences et d’attitudes fructueuses dans les promotions.

L’ENSIAS dispose en outre d’une formation doctorale en informatique proposée par son Centre des Etudes Doctorales ST2I (Sciences et technologies de l’Information et de l’Ingénieur).

Pourquoi un partenariat avec EC-Council ?

Dans un monde où les entreprises et les établissements publics font face à une augmentation alarmante des menaces qui visent la sécurité de leurs systèmes d’information, l’ENSIAS, première école d’ingénieurs au Maroc à former des ingénieurs spécialisés en Sécurité des Systèmes d’Information, s’est engagée depuis l’année 2014/2015 et ce avec l’appui de l’université Mohammed V-Souissi (Université Mohammed V de Rabat actuellement) à offrir à ses élèves ingénieurs de la spécialité Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) la possibilité de suivre la certification internationale CEH (Certified Ethical Hacker) validant les compétences et connaissances liées à la sécurité des systèmes d’information envisagée du point de vue de l’attaquant.

En effet, pour concrétiser cet engagement, l’ENSIAS a signé le 27 février 2014 un accord de partenariat avec l’International Council of E-Commerce Consultants « EC-Council » dans le cadre du programme EC-Council Academia, consacré exclusivement aux établissements universitaires. L’intérêt d’une telle formation/certification est d’une part, de compléter les connaissances et les compétences acquises par les élèves durant leur cursus de la spécialité SSI et d’autre part, de faciliter leur insertion dans le marché du travail, de plus en plus exigeant en ce qui concerne les compétences requises et pour lequel une certification comme la CEH représente un gage de qualité supplémentaire.