L’école d’Ingénieurs ESAIP a organisé la deuxième édition du CTF Hack Challenge le samedi 16 mars 2019, au sein de leurs locaux à Saint-Barthélemy d’Anjou. Événement soutenu par la Marine Nationale et la Direction Générale des Armées, le CTF est une compétition de hack ouvert à tous les étudiants passionnés de sécurité IT.

Pour sa seconde édition, l’évènement a rassemblé plus d’une centaine de participants réunie pour s’affronter autour de challenges réalisés par les élèves-ingénieurs de l’ESAIP eux-mêmes.

Partenaire avec l’ESAIP depuis huit ans, EC-Council a sponsorisé le CTF ESAIP Hack Challenge pour la deuxième année consécutive en offrant des examens CEH (Practical) aux gagnants.

Le CEH (Practical) est le premier examen mondial dans le domaine du Ethical Hacking étant 100% en ligne et surveillé. Le CEH Practical est un examen rigoureux de 6 heures, qui demandera aux participants de prouver leurs compétences en résolvant des challenges de sécurité.

Parmi les 27 équipes composées, les quatre membres de la première équipe gagnante, Mini Kube, se sont vu remettre, en plus d’une entrée pour LeHack2019, un examen CEH Practical, ravissant des étudiants comme Alan : « Étant alternant en audit, j’ai vraiment hâte de commencer. »

Cette compétition est l’occasion pour EC-Council de soutenir de futurs hackers en les encourageant dans leur parcours de formation grâce aux prix remis.

C’est un évènement dont EC-Council sait tirer parti en développant la visibilité de leurs formations auprès d’un large public, autant auprès des personnes pour qui ECC restait encore inconnu, que pour ceux dont leur réputation est déjà confirmée. Comme pour Maxime, membre de l’équipe gagnante : « Oui, je connaissais déjà ECC. J’ai suivi la certification de cryptographie gagnée l’année dernière. C’était une bonne introduction. »

La performance de l’équipe organisatrice semble unanime, décrite comme « une équipe géniale et de qualité » par l’ensemble des gagnants. Le CTF ESAIP Hack Challenge semble doucement prendre de l’envergure avec un nombre de participants qui a doublé, passant de 58 à 108 participants en l’espace d’une année : bon présage pour les éditions à venir!

Rendez-vous en 2020 !