EC-Council & Global Knowledge: la réinsertion professionnelle grâce à des formations en sécurité informatique.

EC-Council & Global Knowledge : comment ils encouragent la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi espagnols grâce à des formations en sécurité informatique.

Depuis plusieurs mois déjà, EC-Council (via son distributeur exclusif IT-Gnosis) est engagé dans un projet à caractère social, en collaboration avec la Comunidad de Madrid et Global Knowledge, partenaire depuis 4 ans.

Le CFTIC, situé au sud de Madrid, est un centre de formation à destination des demandeurs d’emploi souhaitant booster ou réorienter leur carrière professionnelle grâce des formations courtes orientées IT. Dans ce centre leur est proposée la formation ECSS (EC-Council Certified Secuity Specialist), spécialement pensée pour les débutants et présentant les fondamentaux en sécurité réseau, hacking éthique et investigation légale.

Dans ce projet, Global Knoweldge Espagne met à disposition ses formateurs certifiés et accrédités par EC-Council, dont Francisco Sepúlveda qui, selon M.V, 42 ans, “explique avec clarté, dissipe les doutes avec patience et vous pouvez voir qu’il maîtrise l’enseignement, toute question que vous lui posez, il trouve immédiatement la réponse." et A.J, 46 ans, “Je ne pourrais pas être plus satisfait que je l’ai été avec Francisco […] Vous pouvez voir qu’il est passionné par l’enseignement et qu’il a de vraies connaissances sur le sujet”.


Comparé à d’autres cours similaires, l’ECSS a été le meilleur sans aucun doute. Je suis très satisfait du CFTIC et de Global Knowlegde… et surtout de l’instructeur qui s’est consacré à tirer le meilleur parti du temps, en nous offrant également des pratiques supplémentaires pour tirer le meilleur parti de la formation.- M.V.


Certains d’entre eux ont, par ailleurs, accepté de témoigner et partagé leur expérience au sein du CFTIC. Les raisons qui ont poussé à participer à une formation, qui plus est dans l’IT, sont nombreuses : pour les débouchés professionnels en réorientant sa carrière vers un domaine qui recrute, diversifier ses compétences, obtenir un meilleur poste, donner de la valeur ajoutée à leur CV, etc. E.M, stagiaire de 47 ans, nous explique : “Depuis mon plus jeune âge, je suis passionné par le monde de la cybersécurité. Je me souviens que lorsque j’étais étudiant, je gardais une disquette sur laquelle je sauvegardais des virus pour les étudier plus en profondeur dans un environnement isolé. J’étais fasciné de voir comment ils étaient capables d’infecter des appareils. Je crois que j’en ai conservé quelques-uns”.

Bien que la majorité d’entre eux ne connaissaient pas EC-Council avant, ils espèrent tous que cette certification pourra booster leur insertion professionnelle, comme le confirme M.V, 42 ans, “cela aide énormément à découvrir un nouveau domaine”.

La formation ECSS, EC-Council Certified Security Specialist, pose les fondamentaux du CEH, CHFI et du CND et permet aux étudiants d’améliorer leurs compétences dans trois domaines différents, à savoir :

  • Sécurité de l’information ;
  • Sécurité des réseaux ;
  • Investigation légale.

Cette formation permet de mettre un pied dans le monde de la sécurité informatique et d’acquérir des connaissances de base, comme le souligne E.M “Je pense que cela apporte, d’une manière générale, des connaissances pertinentes en matière de sécurité. Ça aide les gens à se lancer dans ce domaine et, s’ils le veulent, ils peuvent aller plus loin”.

Après 120 heures de formation dans des locaux spécialement équipés et aménagés, les stagiaires ont pu acquérir des compétences et connaissances utiles pour leur vie quotidienne, comme le confirme J.A “ce cours m’a permis de sécuriser mon réseau domestique”

Pour terminer, les participants semblent grandement satisfaits par le travail du CFTIC: “Ils sont très sérieux lorsqu’il s’agit de sélectionner les candidats et d’assurer un suivi […] au CFTIC, tout a été plus que satisfaisant” souligne M.V.

Prochainement, le CFTIC et Global Knoweldge proposeront la formation CEH afin d’étudier plus profondément les tenants et les aboutissants de la cybersécurité et de former de nouveaux hackers éthiques en Espagne.