La sécurité informatique : un secteur de plus en plus prisé par la jeunesse

Ce n’est plus un secret ; la sécurité informatique est un secteur en pleine surchauffe où les entreprises françaises peinent à recruter suffisamment de talents. C’est pourquoi nous avons voulu prendre un stagiaire, Olivier, afin de lui faire découvrir, dans son ensemble, les métiers liés à la cybersécurité.

Olivier est un adolescent de 14 ans, élève en classe de 3ème au collège. Il a choisi IT-Gnosis pour effectuer son stage de découverte d’une durée de 5 jours – 5 jours durant lesquels il a découvert les tenants et les aboutissants de la sécurité informatique. Mais des jeunes comme Olivier sont l’avenir de ce marché.

Tout au long de cette semaine, Olivier a pu découvrir la vie en entreprise et se familiariser avec la cybersécurité sous différents aspects : développement commercial, communication, gestion d’entreprise. A l’occasion de son dernier jour de stage, Olivier a accordé une courte interview à IT-Gnosis où il nous explique son attrait pour la sécurité informatique.

Pourquoi avoir choisi de réaliser ton stage chez IT-Gnosis ?

« J’ai choisi de réaliser mon stage chez IT-Gnosis pour comprendre comment fonctionne la sécurité informatique, parce que je prévois un futur dans ce secteur ».

Justement, qu’est-ce qui te plait dans ce secteur ?

« Je suis attiré par l’informatique depuis tout petit. Mon père travaille en tant que Product Owner Audiovisuel à la RATP. Je l’ai toujours vu travailler depuis mes 6 ans environ et ça me plait beaucoup. »

Quel métier souhaiterais-tu faire plus tard ?

« Je n’ai pas encore d’idée de métier précis, c’est flou. Mais ce qui est sûr, c’est que je veux être dans la technique, bidouiller sur des ordinateurs. »

Quelles sont tes passions ?

« J’aime être sur mon ordinateur pour jouer avec mes copains, et regarder des tutos Youtube pour, par exemple, apprendre à monter ou démonter des PCs.

Tu as appris plein de choses depuis le début de ton stage, que retiens-tu principalement ?

« Ce stage m’a aidé à mieux comprendre certains concepts. Par exemple, malware – je connaissais le mot, mais ne savais pas vraiment ce que ça signifiait. »

Es-tu satisfait de ton stage chez IT-Gnosis ? Qu’est-ce que tu as le plus ou le moins aimé ?

« J’ai tout aimé ! Mais ce que j’ai préféré a été de pouvoir interviewer Wassim Trojet de l’école ESIGELEC. Ça m’a permis d’être en contact avec un professionnel, être dans l’action. »

Merci à Wassim Trojet pour sa disponibilité et bien sûr, à Olivier pour sa curiosité.