La certification, une clé pour travailler dans la cybersécurité

Le marché de l’emploi de la sécurité informatique est très prometteur. Mais, la concurrence est rude. Ainsi, la certification s’avère être un moyen nécessaire pour booster vos compétences et pour faire carrière dans la cybersécurité.

Les actualités récentes, depuis ces derniers mois, ont montré l’importance de la cybersécurité. Le grand public réalise doucement que tout le monde peut être victime d’attaques, et les conséquences sont souvent dramatiques.

Même les hôpitaux, en pleine pandémie mondiale, se sont fait attaquer. La société est de plus en plus connectée, et par conséquent, de plus en plus vulnérable et sujette aux attaques. Les conséquences de ces attaques sont nombreuses, et proviennent toutes d’une faille de sécurité dans le système. Ce qui signifie que les professionnels de la cybersécurité, qui sont déjà très demandés, le seront davantage à l’avenir.

De ce fait, la certification s’avère être un atout considérable dans toute carrière puisque, selon une étude de Global Knowledge, 87% des professionnels de l’informatique détiennent au moins une certification. Quels sont les avantages et bénéfices d’une certification ?

Les principales raisons de se certifier sont liées à l’acquisition et au développement de nouvelles compétences, l’augmentation de son salaire, mais également pour devenir plus performant ou simplement pour répondre aux exigences de l’employeur. Cependant, on observe deux principaux avantages à la certification : la performance et le salaire.

  • Une meilleure performance au travail

Selon le rapport de Global Knowledge, les professionnels IT certifiés ont tendance à être plus efficaces dans leur travail, surtout avec une formation pratique. Ces personnes ont vu un impact direct et significatif dans leur travail, c’est pourquoi près de 20 % de ces personnes ont bénéficié d’une augmentation de salaire ou d’une promotion après avoir été certifiées.

  • Un salaire plus élevé

Plus une personne détient de certifications, plus grand est l’impact au niveau du salaire. A savoir, toujours selon ladite étude, 77% des professionnels IT certifiés détiennent plus d’une certification. De manière général, plus on détient de certification, mieux c’est.

Efficacité au travail après une certification

Quelle certification choisir ?

Nombreuses sont les certifications en sécurité informatique, et leur choix dépend des responsabilités que vous traiterez.

  • CEH

Très répandue dans le monde de la cybersécurité, la formation CEH (Certified Ethical Hacker) est délivrée par EC-Council. Cette formation vous apprendra à découvrir les techniques d’attaques des hackers pour mieux s’en protéger. Le CEH est une réelle immersion dans le mindset d’un hacker. En clair, pensez comme un hacker, pour mieux vous défendre contre eux.

Créée en 2003, la certification Certified Ethical Hacker est devenu une véritable référence dans l’industrie mondiale de la sécurité informatique, et plus précisément du hacking. Elle constitue un prérequis recherché par de nombreux employeurs du secteur. Cette formation requiert certains prérequis et connaissances en amont, et est destinée aux Analyste Sécurité, Responsables de la Sécurité Informatique, Responsables Informatique…

  • ISO/CEI 27001 Lead Implementer

La formation ISO/CEI 27001 - Lead Implémenter, délivrée par PECB, vous donne les acquis et les compétences nécessaires pour mettre en place un système de management de la sécurité de l’information (SMSI). Cette norme internationale vous apprendra à rationaliser l’organisation interne d’une entreprise en vue d’une meilleure protection de données.

Cette certification a de nombreux avantages. Elle permet d’assurer un système de cybersécurité efficace, elle est un atout marketing qui rassure les clients et les différentes parties prenantes, elle assure le respect de la protection des données et limite les risques de violations de données personnelles (RGPD).

  • CISSP

Lancée en 1994, le CISSP (Certified Information Systems Security Professional) est le premier titre de compétence fournit par l’(ISC)². Ce titre s’adresse aux professionnels de la sécurité, ayant déjà de l’expérience, tels que les Consultants, les Architectes Réseaux ou bien les RSSI.

Toujours selon Global Knowledge, le titre “Certified Information Systems Security Professional (CISSP)” est la certification la mieux rémunérée dans la zone EMEA et dans le monde. Pour plus d’information sur le CISSP, nous vous invitons à lire notre dernier article « Certifiez votre expertise avec le CISSP ».

Découvrez toutes nos formations ici. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !