Cloud Security : découvrez le nouveau programme d’EC-Council !

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la digitalisation des entreprises s’est nettement accélérée, les propulsant dans une ère beaucoup plus complexe et exigeante. Le nombre de smartphones et d’autres objets connectés à Internet ne cesse d’augmenter, ce qui alimente cette tendance à la dématérialisation et engendre un volume important de données professionnelles et personnelles échangées chaque jour.

Les nouvelles technologies telles que le big data, l’IA et le Machine Learning (ML) gagnent en popularité. Par conséquent, la taille du marché mondial du cloud computing devrait atteindre, d’ici 2028, 1.25 Bn de dollars. De plus, il s’avère que 60% du marché est dominé par 3 acteurs majeurs du cloud qui sont AWS, Azure et Google Cloud.

Le cloud computing aide les entreprises à utiliser des serveurs à distance hébergés sur Internet pour stocker, gérer et traiter des données critiques.

Les entreprises ont rapidement adopté des solutions de cloud computing pour développer leurs activités. La sécurité du cloud joue désormais un rôle important dans la gestion et la réduction des risques, la protection contre les menaces d’attaques informatiques externes et internes, mais également dans le blocage des accès non-autorisés aux informations confidentielles.

Néanmoins, il a été constaté qu’encore 65 % des failles de sécurité liées aux réseaux cloud sont le résultat d’erreurs commises par les utilisateurs, et 33 % pensent que leur société a été affectée par un important manque de personnels spécialisées dans le cloud.

Dans ces circonstances, EC-Council a lancé un tout nouveau programme de formation, Certified Cloud Security Engineer - C|CSE, pour répondre à la demande croissante de professionnels de la sécurité cloud.

Cette formation certifiante permet aux professionnels du secteur IT d’acquérir des compétences très demandées liées au cloud. Le CCSE aidera également les entreprises à mettre en place une véritable équipe de sécurité cloud en interne.

Découvrez le programme Certified Cloud Security Engineer

Le programme CCSE d’EC-Council explore les concepts fondamentaux du cloud computing, les modes de service et les vulnérabilités du cloud. Ce cours aborde les différents composants des fournisseurs de services, comme l’évaluation, ou le modèle de responsabilité partagée pour protéger les ressources de l’organisation.

L’objectif de cette formation de 5 jours, fidèle aux missions et responsabilités attendues en entreprise, est d’apprendre à construire une infrastructure sécurisée.

Ce cours démontre comment les outils, les techniques et les procédures peuvent être appliqués aux plus importants fournisseurs de services cloud, tels que AWS, Azure et GCP.

Le programme de formation CCSE, est donc à la fois neutre et spécifique. Neutre, car il enseigne les principes fondamentaux du cloud dans leur globalité, et spécifique, car il permet d’acquérir des compétences requises pour travailler avec des plateformes cloud bien précises (AWS, Azure et GCP).

Le cours CCSE prépare les candidats en les dotant des compétences nécessaires pour protéger, détecter et répondre aux attaques de sécurité du cloud.

Quels sont les avantages pour les candidats ?

  • Un environnement virtuel avec plus de 50 laboratoires complexes afin d’acquérir des compétences clé.
  • Des concepts de sécurité cloud neutres et spécifiques aux différents fournisseurs existants (AWS, Azure, GCP)
  • Un enseignement des bonnes pratiques d’investigation numériques sur diverses plateformes de cloud computing, telles que AWS, Microsoft Azure Cloud et Google Cloud Platform.
  • Les candidats acquièrent des compétences concrètes dans un environnement pédagogique pratique.
  • Les candidats apprennent à concevoir et à mettre en œuvre des plans de continuité d’activité ainsi que des plans de reprise d’activité spécifiques au cloud.

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

  • Les entreprises peuvent constituer une équipe interne de professionnels de sécurité cloud.
  • Le perfectionnement des salariés sur les technologies liées au cloud leur permet d’économiser du temps et des ressources en lien à l’embauche et à la formation de nouvelles recrues.
  • Une aide pour les entreprises pour tirer parti de l’expertise des candidats dans un environnement multi-cloud.

Si vous êtes intéressés par le tout nouveau programme CCSE d’EC-Council axé sur la sécurité cloud, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@it-gnosis.eu

Source: https://expertinsights.com/insights/50-cloud-security-stats-you-should-know, https://www.mcafee.com/enterprise/en-us/assets/reports/restricted/rp-navigating-cloud-sky.pdf, https://www.marketsandmarkets.com/Market-Reports/cloud-computing-market-234.html