ECPI

cover

Présentation

ECPI est une école d’ingénieurs à vocation nationale, sous régionale et internationale, basée à Dakar au Sénégal et qui forme des ingénieurs dans le domaine des technologies de l’information.

Elle offre trois types de formations :

La formation diplômante

Réalisée en partenariat académique avec la grande école d’ingénieurs ESIEE Paris, elle comprend :

  • Un cycle Préparatoire sur 2 ans pour les bacheliers scientifiques et techniques souhaitant intégrer le cycle ingénieur de l’ECPI ou participer aux concours des Grandes Ecoles françaises ou intégrer le cycle ingénieur d’ESIEE Paris ;

  • Un cycle Ingénieur sur 3 ans, ouvert aux élèves ayant réussi leur cycle préparatoire et, aux diplômés BAC+2 (DUT, BTS) et BAC+3 (L3 et Master) pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en : Informatique, Microélectronique Appliquée et Télécommunications

  • Un cycle BTS sur 2 ans, ouvert aux bacheliers ayant un bon niveau en science et technique et qui forme des cadres intermédiaires en : Cybersécurité et Système logiciels embarqués

La formation certifiante

Elle est dédiée à fois aux professionnels et aux élèves de l’ECPI.

Ainsi dans le cadre de leur formation d’ingénieurs, les élèves de 2éme/3éme année ingénieurs suivent le cours CEH (Certifed Ethical Hacker) de EC COUNCIL et passent la certification en cybersécurité, ce qui représente un atout spécifique technique pour leur plan de carrière.

La formation qualifiante

La formation qualifiante est essentiellement dédiée aux travailleurs professionnels. Elle porte sur les demandes spécifiques du marché et sur les technologies émergentes comme : Cyber Sécurité, Togaf, DevOps, Spring Boot, Intelligence Artificielle, Cloud Computing, Objsets Connectés…

Témoignages

Saly Sakho Promotion Ingénieur 2021 – Certifiée CEH

Je m’appelle saly sakho, j’ai 23 ans. Dans mon cursus académique et j’ai suivi le cours le cours de Cybersécurité à l’ECPI dont le cours CEH de EC COUNCIL.

J’ai passé et réussi la certification CEH. Je suis actuellement en stage de préembauche dans une banque et ma certification CEH m’aide beaucoup dans les audits et tests d’intrusion. Après la CEH, j’envisage de passer d’autres certifications qui me permettent d’élargir mon périmètre d’intervention en cybersécurité.

Anne Marie Diallo Thioro Promotion Ingénieur 2021 – Certification CEH en cours de préparation

Le cours CEH que j’ai suivie m’a permis d’avoir une large culture générale de la cybersécurité. Les cours sont bien structurés en modules, l’apprentissage et l’accès à l’information deviennent plus faciles. Les “labs” dédiés à chaque module permettent de nous familiariser avec les techniques et les outils pour effectuer des audits et des tests d’intrusions.

Préparer le CEH m’a permis d’être à jour par rapport aux dernières techniques et technologies liées à la cybersécurité, mais également à l’exploitation des données du point de vue d’un hacker pour mieux me protéger, protéger mon environnement de travail, mais également mon entourage et toute personne directement ou indirectement impactée par mon activité sur Internet.

Ousmane Ndome Eleve Ingénieur Dernière ECPI– Certification CEH en cours de préparation

Je m’appelle Ousmane Ndome, j’ai 29 ans, je suis les cours de Cybersécurité à l’ECPI.

Les cours de CEH COUNCIL qui font partie de mon cursus, m’ont permis de comprendre les menaces que nous vivons dans cette ère de l’information et du numérique. Grâce à cette formation, j’ai acquis des compétences en tant que hackeur éthique. Après l’examen CEH , je veux passer d’autres certifications en cybersécurité qui me permettront de monter en compétence .