Présentation

La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’UTT. Établissement public créé à Troyes en 1994, l’UTT est aujourd’hui parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France. Elle forme 2800 étudiants chaque année, de post-bac à bac+5 et bac+8.

L’UTT est classée 5e école d’ingénieur recrutant après bac par “l’Etudiant” dans le palmarès “excellence académique”, publié en décembre 2015 / janvier 2016 par le magazine l’Etudiant.

L’UTT s’engage à décliner l’open expertise dans tous les domaines c’est-à-dire à disséminer les avancées de la recherche technologique et partager les expertises de l’UTT à travers la formation initiale et continue, l’innovation partenariale et la Fondation UTT, afin d’accompagner les mutations des entreprises et de préparer les personnes à la maîtrise de la complexité face aux transformations majeures du présent.

Le parcours d’ingénieur en 5 ans, habilité par la CTI, est individualisé dès la première année et permet à chaque étudiant d’adapter sa formation à son projet professionnel. L’UTT propose sept diplômes d’ingénieur, un Master avec neuf spécialités et le doctorat, dans trois spécialités, ainsi que des parcours en alternance (Master, licence professionnelle, 5ème année du cursus ingénieur) et trois mastères spécialisés®, des formations courtes professionnalisantes (DU) de la VAE et des certifications en langues.

Avec les universités de technologie de Compiègne (UTC) et de Belfort-Montbéliard (UTBM), l’UTT forme le réseau des UT françaises. Ce modèle de formation d’ingénieur - nourrie par la recherche scientifique, liée au monde industriel et activement international - s’est exporté en Chine. Les 3 UT y ont créé, en 2005, une école d’ingénieurs sur leur modèle, l’Université de Technologie Sino-Européenne de Shanghai (UTSEUS) qui forme aujourd’hui 1000 futurs ingénieurs chinois et français. L’UTT fait aussi partie de la COMUE de Champagne.